jeudi 15 janvier 2015

Crôaaaa, crôaaaa, crôaaaa !


C'est donc ! un parcours autour des grenouilles que je vous propose de suivre...



Participant à des ateliers lors des temps périscolaires, j'ai proposé aux enfants (une dizaine entre 3 et 4 ans), après un atelier créatif, un petit interlude autour de 4 albums de littérature jeunesse et d'un petit personnage crée pour l'occasion... et qui n'est autre que le mot grenouille en langue des signes.

 Les 4 albums proposent de montrer le personnage de la grenouille sous différents états :

 Animozzz !, playbac, 2011 / (illustration ci-dessus)
Une galerie d'animaux en mouvement (procédé de l'hologramme). Cet album a été très apprécié des enfants qui se sont, eux aussi, mis en mouvement puisque la plupart ont reproduit physiquement les mouvements des animaux proposés dont la grenouille.

 
Keith Faulkner et Jonathan Lambert, La grenouille qui avait une grande bouche, Casterman, 1996
Un livre que l'on ne presente plus ! Les enfants adorent ce livre animé et se battent ! en général pour pouvoir le regarder tranquillement apres les lectures.

 Paul Geraghty, Le Sautaméléon, kaléidoscope, 2001
Le texte est très drôle, les enfants aiment participer et étaient attentifs pendant toute la lecture.

D'une manière générale, la teneur de ces lectures était basée sur l'humour, l'intéraction entre le groupe et moi. Pour des enfants de cet âge, une heure (notamment quand les ateliers des temps périscolaires sont juste après la classe et qu'ils demandent encore aux enfants de la concentration) c'est long ! donc le choix des albums lus intègre ce fait et essaye de proposer des temps de lecture vraiment animés où les enfants peuvent aussi se mettre en scène !


Philippe Corentin, L'Afrique de Zigomar, L'Ecole des loisirs, 1990
Comme beaucoup d'albums de Philippe Corentin, le maître mot de celui-ci est l'humour ! L'auteur aime tourner ses personnages en dérision et l'histoire nous emmène jusqu'en Afrique...enfin une Afrique où il y fait aussi froid qu'au Pôle Nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire