Quoi ?

Mes créations en tissu sont avant tout une autre manière de découvrir la littérature jeunesseCe sont des réalisations qui ouvrent des portes vers un ailleurs, vers une langue différente de celle du quotidien : la langue du récit.

 
Le déplistoire : c'est l'association des mots "déplier" et "histoire". Le déplistoire se rapproche du "tapis de lecture" car il permet de cheminer à travers les albums grâce à des pièces de tissus s'articulant plus ou moins autour d'un thème ; mais les différents éléments ne sont pas perceptibles à l'œil tout de suite.

"Découvrir ce qui est caché"


Le déplistoire emprunte aussi à la technique du pop-up et propose une fenêtre sur l'art. Quand le déplistoire est ouvert, les différents éléments sont cachés. Petit à petit, au fur et à mesure, les volets se soulèvent et se découvrent.

Mes créations actuelles :
  • Retrouvons le goût des classiques : autour de Tomi Ungerer, Maurice Sendak et Olga  
  • Tapie la nuit ! 
  • Ceci n'est pas un chapeau ! : Création autour des chapeaux bien sûr ! et de l'univers du peintre René Magritte... Quand l'extraordinaire survient dans le quotidien... Un tapis tout en contraste et en noir et blanc.
  • Au loup ! : un tapis thématique, en forme de loup. Découverte de l'univers de Gustav Klimt à travers le tableau du baiser.
  • Parade ! : une première entrée dans l'univers des Ballets Russes et plus précisément du ballet Parade (Pablo Picasso, Jean Cocteau, Erik Satie)... à travers l'univers du cirque.
  • En création : les saisons de Jean Cocteau

Le kijishibai : j'ai détourné la technique du kamishibai ou théâtre de papier ; technique de conte japonaise où le butai -petit théâtre en bois- sert à faire glisser les planches en papier à partir desquelles une histoire est racontée. Mes planches sont en kiji... ou tissu en japonais (en création).

2 commentaires:

  1. Et comment tu les utilises? On peut voir des photos? ça m'a l'air super joli!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lénah,
    J'ai mis des photos dans la rubrique instantanés... La prochaine séance d'histoires sera l'occasion de mettre d'autres photos en situation. Les photos actuelles ont été prises lors d'une séance pour un unique auditeur : mon petit dernier qui a 6 mois !

    RépondreSupprimer