mardi 21 avril 2015

Au delà du pop art...Découverte de Roy Lichtenstein

Les ateliers créatifs à l'école du Collet de Dèze...dernier artiste avant l'assemblage du livre pop-up
 
Roy Lichtenstein est un artiste américain (1923-1997), l'un des plus importants du mouvement pop art américain.
Il s'inspire des cartoons, de la publicité, ainsi que des comics (bande-dessinée).

À partir de la fin des années 1960, ses œuvres se réfèrent de plus en plus souvent aux grands peintres de l'histoire de l'art. 

Parmi ses dernières réalisations, une série de paysages s'inspire de peintures traditionnelles chinoises et de leur esprit zen.

Pour en savoir plus : dossier pédagogique du centre Pompidou consacré à l'artiste, 2013.

« Ce que je crée, dit-il dans un entretien, c’est de la forme, alors que les bandes dessinées n’ont pas de formes au sens que je donne à ce mot ; elles ont des contours, mais aucun effort n’est fait pour les unifier fortement. L’objectif est différent : elles cherchent à représenter ; moi, je cherche à unifier. » (Roy Lichtenstein, Ce que je crée, c’est de la forme. Entretiens, 1963-1997. Entretien de Gene R. Swenson, 1963, p.7.) 

Roy Lichtenstein vu par les enfants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire